Contenu

ANTIBIOPROPHYLLAXIE EN CHIRURGIE - ACTUALISATION 2024

Veuillez trouver ci dessous la lettre des présidents du CNP et de la SOFCOT concernant la dernière évolution de l'antibioprophyllaxie 

ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE ET MÉDECINE INTERVENTIONNELLE

Chers collègues, chers amis,

Nous revenons vers vous dans les suites des recommandations émises récemment par la SFAR, et plus particulièrement sur celles qui concernent l’antibioprophylaxie.
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis plusieurs années, la SFAR émet des recommandations qu’elle fait ensuite valider par les différentes sociétés professionnelles.

Comme il se doit, la SOFCOT a été interrogée et a émis des réserves et des propositions par l’intermédiaire d’experts, dont la prise en compte ne nous satisfait pas.
Nous nous sommes émus de cela et du fait, que sur le fond, ces recommandations n’étaient pas le fruit d’un travail commun et partagé, et nous travaillons sur la mise en place d’une commission SFAR /SOFCOT pour que les choses changent.
Nous avons déjà eu une réunion avec la SFAR où nous sommes tombés d’accord sur ce principe. Nous devons nous rencontrer fin février pour mettre en place cette commission.
Afin que chacune des spécialités puisse se positionner et s’exprimer, chaque Société Associée et Partenaire a été contactée en proposant 2 experts de leurs spécialités qui vont rapidement être contactés.
Nous espérons ainsi qu’un travail synergique entre nos spécialités et la SFAR pourra conduire à émettre des recommandations co construites, partagées et adaptées.
Pour l’instant, les recommandations récentes de la SFAR concernant l’antibioprophylaxie ne sont donc pas validées par la SOFCOT, et nous adressons en copie et pour information ce courrier à la SFAR.
En remerciant par avance chacun de sa participation et de son engagement bienveillant, apaisé et constructif.

Amicalement.

Dr Roger BADET, Président du CNP-COT
Pr Henri MIGAUD, Président de la SOFCOT"

 

EN CONSEQUENCE LA DIFFUSION DES RECOMMANDATIONS EST SUSPENDUE JUSQUE VALIDATION CONJOINTE ENTRE LA SOFCOT ET LA SFAR

ALGORITHME COVID-19 - MAJ SFAR FEVRIER 2023