Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes, si toutefois vous ne trouviez pas les informations souhaitées, n'hésitez pas à nous contacter 

 

1/ Vous n’avez aucune inscription à faire pour suivre la webformation.

2/ Allez dans votre espace adhérent, puis dans votre bilan et cliquez sur l’onglet formation :

Vous pourrez alors visionner la webformation qui s’ouvrira en cliquant sur le lien. 

Pour en savoir plus allez voir les tutoriels disponibles 

 

 

 

Tous les adhérents d’Orthorisq à jour de cotisation.

Y compris les adhérents qui ont déjà validé la présentielle et qui souhaitent revoir la vidéo partiellement ou complètement.

 

 

La webformation est mise en ligne en général 15 jours après le Congrès de novembre et reste disponible jusque décembre de l'année suivante.
La webformation correspond à la captation "LIVE" de la matinée présentielle de novembre (SOFCOT).

Elle valide le bilan de l'année calendaire 

Ex : Bilan 2022 --> Webformation 2022 ou Présentielle 2021

 

 

Les présentations powerpoint de toutes les présentielles d’orthorisq sont téléchargeables dans l’espace adhérent, onglet « production Orthorisq», puis « journées Orthorisq » .
 

 

Exemple celle de novembre 2019 validera le bilan 2020.
 

 

Dès lors que vous serez à jour de cotisation vous serez automatiquement inscrit(e) à la présentielle de l’année sans aucune démarche supplémentaire à réaliser.

 

 

Si vous êtes adhérent Orthorisq, vous pouvez désormais payer votre cotisation directement depuis ce site dans la section "gestion d'accréditation." 

Voir les conditions d'adhésion 
 

 

 

Consultez la rubrique contact en pied de page ou suivez ce lien

 

 

Connectez-vous à votre espace adhérent. Sur la page d’accueil de votre espace Adhérent le nom et l’email de votre expert sont affichés.

 

 

Hotline HAS Accréditation des Médecins SIAM 2
La hotline de la HAS est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h au 0810.200.360

Email: helpdesk.siam@has-sante.fr

 

 

Vous êtes engagé dans la procédure d’accréditation avec ORTHORISQ, organisme agréé d'accréditation pour notre spécialité. A l'issue de la première année, vous avez reçu une attestation d'accréditation de la HAS qui est valable 4 ans. Chaque année votre bilan d'accréditation validé par ORTHORISQ atteste de la poursuite de votre engagement dans cette démarche.
 
Cette procédure d'accréditation vous permet de solliciter chaque année auprès de votre Caisse d'Assurance-Maladie une prise en charge partielle de votre prime de RCP (Responsabilité Civile et Professionnelle), sous réserve de fournir les justificatifs nécessaires. Cette prise en charge est calendaire et n'est pas liée au nombre de mois travaillé dans l'année.

Permettez-nous de vous alerter sur le fait que la date limite de l’envoi des documents requis pour prétendre à la prise en charge au titre de l’année 20XX par la CPAM de votre prime RCP est fixée pour la plupart des CPAM au plus tard le 30 septembre 20XX (aucun retard ne sera accepté par les CPAM).

Vous devriez avoir reçu un courrier de votre CPAM dans ce sens, et peut-être y avez-vous déjà répondu. Si vous ne l'avez pas encore reçu, n'hésitez pas à solliciter votre CPAM.

Merci de lui envoyer votre Attestation d'Engagement dans la démarche d'Accréditation l'année de votre engagement (elle est téléchargeable dans votre bilan, sur le site de la HAS).
 
Ces documents sont les suivants :
- copie de l'attestation d’accréditation délivrée par la HAS
- copie de votre contrat RCP
- attestation/quittance de versement de votre prime de RCP pour l’année concernée

Nous vous engageons donc vivement à effectuer cette démarche avant le 30 septembre. 

C’est important pour vous, mais c’est aussi essentiel pour ORTHORISQ dont le fonctionnement dépend en très grande partie du versement par les CPAM d'une participation de 500€ prélevée sur le remboursement de votre prime. 

Celle-ci ne peut intervenir que si vous avez envoyé vos justificatifs. Cette participation permet actuellement de limiter à 100€ la cotisation annuelle que vous versez directement à votre association. Il serait dommage de devoir l’augmenter.
 
Il est également important que vous sachiez que si vous avez bénéficié d’une aide de l’Assurance-Maladie pour la prise en charge de votre prime d’assurance en responsabilité civile professionnelle pour les années précédentes, l’absence de transmission des justificatifs mentionnés ci-dessus pourrait être considérée comme un renoncement à l’accréditation de votre part, en conséquence de quoi votre CPAM serait en droit de vous demander le remboursement des aides qui vous ont déjà été versées (article 3 du décret N°2006-909 du 21 juillet 2006).

 

 

Vous êtes engagé dans la procédure d’accréditation avec ORTHORISQ, organisme agréé d'accréditation pour notre spécialité. A l'issue de la première année, vous avez reçu une attestation d'accréditation de la HAS qui est valable 4 ans. Chaque année votre bilan d'accréditation validé par ORTHORISQ atteste de la poursuite de votre engagement dans cette démarche.
 

 

La webformation est mise en ligne en général 15 jours après le Congrès de novembre. 
Par exemple la webformation mise en ligne à partir de novembre 2019 sera disponible jusqu'en novembre 2020 et elle  validera le bilan 2020.
Chaque webformation restera en ligne jusqu'au 31/12 de l'année calendaire du bilan.

 

 

AUCUNE ATTESTATION DE PARTICIPATION N'EST DELIVREE DEPUIS 2022

ET AUCUNE ATTESTATION NE VOUS SERA DEMANDEE POUR VALIDER VOTRE ACTIVITE;

SI VOUS ETES ELIGIBLE VOTRE VALIDATION EST AUTOMATIQUE ET VOTRE EXPERT DISPOSE DES OUTILS POUR AVOIR CETTE INFORMATION 
Cependant vous n’avez plus besoin de fournir dans le SIAM une attestation pour prouver votre présence, votre expert peut accéder directement à la liste de vos présences validées.
 

Vous recevrez automatiquement une attestation de présence 10 jours après le congrès.
 

Téléchargeable sur le site de la SOFCOT : https://sofcot.e-congres.com/fr/login
 

Téléchargeable sur le site de la SOFCOT : https://www.e-learning-sofcot.com/fr/
 

Vous devez télécharger sur le SIAM une attestation du président de CME attestant de votre présence aux RMM organisées dans l’année écoulée au sein de votre établissement.
 

Vous n’avez plus besoin de fournir dans le SIAM une attestation pour prouver que vous avez répondu aux enquêtes d’Orthorisq devenues toutes obligatoires.
Votre expert peut maintenant accéder directement à la liste de toutes vos enquêtes.

Exemple de mail :

Objet : Accréditation des médecins : demande d'information sur votre déclaration d’événement

Accréditation des médecins : demande d'information sur votre déclaration d’événement

Bonjour XXXX ,

Nous vous informons que l'expert de votre organisme agréé souhaite des informations complémentaires sur votre déclaration d'événement.

 Nous vous invitons dès maintenant :
- à prendre connaissance des demandes de l'expert en vous connectant sur votre dossier ;
- à répondre rapidement à ces questions.

Connexion:
Vous pouvez vous connecter à votre compte avec votre identifiant de connexion et votre mot de passe habituels.
Pour vous connecter, cliquez ici: http://accreditation-des-medecins.fr
Une fois connecté, cliquez dans la figure de la page d’accueil sur « Événements », ouvrez l’événement concerné et cliquez sur la dernière étape « Décision de l’expert ».

Cordialement,

Il faut se connecter au SIAM.

https://accreditation-des-medecins.fr

L'expert de votre organisme agréé souhaite des informations complémentaires sur :

1 votre bilan :
l'expert en charge de votre bilan vous demande des informations complémentaires ou des documents. Ses demandes sont à lire dans le dernier onglet (7 ou 8). Vous répondez à ses interrogations puis vous lui renvoyez votre bilan complété ("envoyé à l'OA").

2 votre déclaration d'évènement :
L'expert en charge de votre évènement vous demande des informations complémentaires sur l'évènement déclaré. Ses questions sont à lire dans l'onglet 12. Après avoir répondu, vous renvoyez votre EIAS.