Programme d'Accréditation Programme B


Les conditions nécessaires à la validation de votre bilan Programme B


Chers Collègues,

Vous trouverez dans les lignes ci-dessous  les actions à réaliser pour la validation de votre Programme B.

La présentation du programme annuel d'Orthorisq est pour nous l'occasion de vous  rappeler certains points importants de la procédure d'accréditation et sa place dans le processus de Développement Professionnel Continu (DPC).

Nous vous rappelons que vous pouvez réaliser tout au long de l'année les actions nécessaires à la validation de votre bilan sur votre espace de travail dédié.

Respectez les délais nécessaires au traitement de votre bilan par ORTHORISQ et la HAS. Ne vous y prenez pas au dernier moment ! 


Accréditation et DPC

Conformément à la législation, accréditation vaut DPC et le fait d’être accrédité implique que le praticien a rempli ses obligations de DPC sans aucune autre formalité à effectuer. Toutefois, cela n’implique pas de participation financière de la part de l’agence nationale du DPC.

Il est toutefois possible d’obtenir une prise ne charge financière  pour votre participation à la session Orthorisq (présentielle ou non).

Il faut pour cela :

        - S’inscrire physiquement à la session Orthorisq, après avoir réglé votre cotisation annuelle Orthorisq

        - Choisir lors de l’inscription "action DPC demi-journée Orthorisq"

       - S’inscrire sur mon DPC (www.mondpc.fr), choisir le programme Orthorisq (le numéro pour 2018 sera bientôt indiqué), et remplir les QCM pré-session.

Ces 3 étapes sont indispensables et il n’y a pas d’interactions entre elles. Choisir Orthorisq dans mon DPC sans s’inscrire physiquement n’aura pas d’effet et inversement. Rappelez-vous par ailleurs qu’il existe d’autres actions de DPC qui n’entrent pas dans la gestion des risques mais sur lesquelles vous pouvez également vous inscrire.  Attention, les fonds sont plafonnés et limités avec la règle du premier arrivé premier servi.



  Le Programme annuel 2018 (Programme B) 


 Les activités obligatoires sont au nombre de 5 :

  • la déclaration d’un Evénement Indésirable acceptée
  • la participation à une session annuelle de formation Orthorisq : Présentielle ou la Webformation : joindre l'attestation concernée. Pour pouvoir vous y inscrire, vous devez être à jour de votre cotisation annuelle de 100€. L'attestation ne sera délivrée que si vous avez été scanné à l'entrée et à la sortie, avec au moins 3h de présence.
  • la participation à une activité cognitive de la SOFCOT : soit aux Conférences d'Enseignement de la SOFCOT organisées lors du Congrès (2 minimum), soit à 2 E-learnings proposés tout au long de l'année par la SOFCOT, soit au E-Congrès de printemps (inscription en ligne sur le site de la SOFCOT)
  • la participation à une Revue de Morbi-Mortalité (RMM) ou à une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), selon les modalités décrites par la HAS, avec le certificat de participation : document à télécharger : cliquez ici. En l'absence de participation à une RMM ou à une RCP, l'Engagé doit remplir une RMM virtuelle proposée par Orthorisq : grille à renseigner : cliquer ici, ou assister au E-Congrès de la SOFCOT (joindre le certificat de participation).

  • la réponse aux Enquêtes proposées par Orthorisq : traçabilité assurée par Orthorisq. Les Enquêtes sont envoyées soit par newsletter, soit par courriel sur invitation. Pour accéder à la liste, cliquez sur le lien suivant : www.orthorisq.fr/espace-adherents/enquetes-en-cours/index.phtml

     

   Les 6 activités au choix avec obligation de réaliser 2 actions parmi les actions suivantes

  • la réalisation d'une action de prévention des complications liées au tabac :
    • N1 : prendre connaissance de la SSP antitabac : cliquer ici
    • Participer à l'enquête de pratique : cliquer ici
    • Mettre en oeuvre une politique antitabac.
    • N2 : évaluation après 1 an avec description des mesures prises ainsi que des résultats.
  • la réalisation d'une déclaration d'incident survenu avec un implant articulaire de la main ou du poignet, et/ou participation à une enquête de pratique sur les implants articulaires de la main et du poignet (lien à suivre).
  • la réalisation d'une déclaration d'incident de matériovigilance auprès l'ANSM. L'imprimé Cerfa est disponible en pièce jointe : cliquer ici, et pour accéder au site de l'ANSM : cliquer ici. Le récépissé de l'ANSM servira de preuve de déclaration.
  • la participation à un registre national ou personnel. Un rapport de l’activité annuel est demandé.
  • la réalisation d'une EPP sur l'analyse CRO : grille à renseigner : cliquer ici
  • la participationà une journée de gestion de risques ou dans le cadre d’un congrès à une session de gestion des risques  (présenter le certificat d’inscription et le programme) :
    • Congrès (SOO, SFA, AFGRISS….)
    • E-Learning de l’ODPC-COT sur la sinistralité en 2015 (Henry Coudane & Philippe Boisrenoult)
    • Participation au module gestion des risques de l'E-Congrès organisé par le CNP-SOFCOT le 02/04/16 et 01/04/17
    • Participation à un module de gestion des risques organisé par un groupement d'Assurance (Journées Asspro, Webinar MACSF.....)


5 Recommandations




      Confraternellement,

La Direction

Orthorisq